Qualité extrêmement valorisée, souvent prêtée aux grands politiques et orateurs, le charisme est, presque toujours, associé à une grande réussite sociale. VocaCoach se penche pour vous sur cette notion parfois difficile à cerner.
Le dictionnaire fournit pour définition :
Charisme : nom masculin, du grec kharisma, -atos, grâce ; Influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels.
Est donc charismatique celui qui peut faire adhérer une foule à son discours. Le charisme relève-t-il du don ? peut-on apprendre à être charismatique ? Si certaines personnes semblent, en effet, avoir des prédispositions pour la prise de parole et la persuasion, le charisme est surtout une qualité qui se travaille !
Quelques astuces pour révéler son charisme :
- Sachez adopter un vocabulaire juste et adapté aux circonstances ! Plus votre discours sera clair plus il sera efficace.
- Apprenez à surmonter – ou au moins masquer – votre stress. Les personnes charismatiques adoptent un discours fluide et semblent toujours à l’aise. Pour cela entraînez-vous. C’est en forgeant qu’on devient forgeron!
- Ne négligez jamais votre image. Celle-ci est la première chose que votre oratoire verra de vous. Les premières impressions, si elles sont négatives, sont difficiles à effacer ensuite.
- Soignez votre body-language. Attention aux gestes qui renverront une image de fermeture à l’oral. Décroiser les bras montre qu’on est ouvert à l’autre. A l’inverse, fermer les bras au niveau du ventre révèle une attitude de peur et de protection ! Évitez aussi les mains dans les poches et dans les cheveux.