La règle des 7% – 38% – 55% ou règle des 3V : kezako?

La règle des 7% – 38% – 55% ou règle des 3V : kezako?

Comment mesurer son impact à l’oral ? Le psychologue et professeur à l’université de Californie Albert Mehrabian a travaillé sur cette question là. En 1967, il publie deux études portant sur l’importance des mots dans une communication, qu’elle soit professionnelle ou privée. Il en tire la “règle des 3V” (Verbale, Vocale, Visuelle)  qui fournit les résultats suivant : 

  • 7% de la communication est Verbale, donc basée sur la signification des mots 
  • 38% de la communication est Vocale: intonation et son de la voix
  • 55% de la communication est Visuelle et se base sur les expressions du visage et du langage corporel 

Que faut-il comprendre de cette étude ? Que, pour faire passer un message à l’oral, il faut soigner tous les aspects de sa présentation. Le verbal ne suffit pas ! Ce que vous dites à l’oral est important, mais, ce qui est plus important encore c’est comment vous le dîtes. 

Attention cependant à ne pas tout miser sur la forme ! Les études du psychologue Albert Mehrabian portent sur le ressenti lors de l’écoute de mots pré-enregistrés, en comparant des communications d’émotions positives avec celles d’émotions négatives. De plus, certains critères susceptibles d’influencer les sujets de l’étude n’ont pas été pris en compte (par exemple la posture du corps).

Les études du professeur Albert Mehrabian ont subi plusieurs critiques et ne font pas office de vérité absolue. Elles soulignent cependant l’importance du soin qui doit être porté au non verbal dans un discours.

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