Article 1 : PRÉAMBULE 


Cette politique de confidentialité s’applique au site : VocaCoach 


La présente politique de confidentialité a pour but d’exposer aux utilisateurs du site :


La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme « données personnelles » au sens de l’article 4 du Règlement européen 2016/679 (ci-après « RGPD ») toutes les données étant susceptibles d’identifier un utilisateur. Il s’agit notamment du nom, prénom, âge, adresse postale, adresse mail ou encore son adresse IP ; 


  • Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données ; 

  • Qui est le responsable du traitement de données à caractère personnel collectées et traitées ;

  • À qui ces données sont transmises ;

  • Éventuellement, la politique du site en matière de cookies.


Cette politique de confidentialité complète les mentions légales et les Conditions Générales de Vente que les utilisateurs peuvent consulter à l’adresse suivante : 


https://vocacoach.fr/conditions-generales-dutilisation/


Article 2 : PRINCIPES GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DE DONNÉES


Conformément aux dispositions de l’article 5 du RGPD, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que les données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ; 

  • Finalités limitées : la collecte et le traitement de données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes Conditions Générales de Vente ; 

  • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivies par le site sont collectées, 

  • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé. Lorsque cette information ne peut pas être communiquée, l’utilisateur est informé des critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ; 

  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées. 


Afin d’être licites, conformément à l’article 6 du RGPD, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s’ils respectent au moins l’une des conditions ci-après énumérées :

  • L’utilisateur a expressément consenti au traitement ; 

  • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrat ; 

  • Le traitement répond à des obligations légales et réglementaires ; 

  • Le traitement s’explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ; 

  • Le traitement peut s’expliquer par une nécessité liée à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou qui relève de l’exercice de l’autorité publique ; 

  • Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers. 


Article 3 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTÉES ET TRAITÉES DANS LE CADRE DE LA NAVIGATION SUR LA SITE 


  1. DONNÉES COLLECTÉES ET TRAITÉES ET MODE DE COLLECTE 


Les données à caractère personnel collectées sur le site VocaCoach sont les suivantes : 

  • Nom

  • Prénom 

  • Nom d’utilisateur

  • Adresse mail 

  • Adresse IP 


Ces données sont collectées lorsque l’utilisateur effectue l’une des opérations suivantes sur le site : 

  • Inscription sur le site et entrée de données ; 

  • Achat d’un abonnement sur le site ; 

  • Consultation de contenu photographique et vidéographique ;

  • Consultation de mentions légales.


Par ailleurs, lors d’un paiement sur le site, il sera conservé dans les systèmes informatiques de l’éditeur du site une preuve de la transaction comprenant le bon de commande et la facture. 


Le responsable du traitement conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des données collectées, pour une durée de 3 ans. 


La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes :

  • Permettre la navigation sur le site, créer et utiliser un compte personnel ; 

  • Permettre d’acheter un abonnement et faire partie des fichiers clients ; 

  • Permettre de bénéficier des services du site ; 

  • Respecter les obligations légales et réglementaires ; 

  • Améliorer les services proposés aux clients ;

  • Offrir une personnalisation des services proposés aux clients


  1. TRANSMISSION DES DONNÉES A DES TIERS 


Les données à caractère personnel collectées par le site ne sont transmises à aucun tiers, et ne sont traitées que par l’éditeur du site. 

  1. HÉBERGEMENT DES DONNÉES 


Le site VocaCoach est hébergé par : 1 & 1 IONOS SARL dont le siège social est situé au 7 PLACE DE LA GARE 57200 SARREGUEMINES.

L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 0970 808 911


L’application VocaCoach est hébergée par : Amazon Web Services EMEA SARL dont le siège social est situé au 31 PL DES COROLLES à COURBEVOIE (92400).
L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 0146171000


Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France. 



Article 4 : RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES 


  1. LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES 


Le responsable du traitement des données à caractère personnel est : Paul Huguet. Il peut être contacté de la manière suivante : 

Le responsable de traitement de données est joignable par téléphone au : 06 70 01 13 56

Il est également joignable à l’adresse mail suivante : paul.h@vocacoach.fr.


Le responsable de traitement est disponible du Lundi au Mercredi de 09h à 17h.


Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.



  1. OBLIGATIONS DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES 


Le responsable du traitement s’engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l’utilisateur n’en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées. 


Le site dispose d’un certificat SSL afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés. 


De plus, le responsable du traitement des données s’engage à notifier l’utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n’entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnées. 


Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l’utilisateur est compromise, le responsable du traitement s’engage à informer l’utilisateur par tout moyen. 


Article 5 : DROITS DE L’UTILISATEUR 


Conformément aux dispositions relatives au traitement des données à caractère personnel, l’utilisateur possède les droits ci-après énumérés. 


Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l’utilisateur est tenu de lui communiquer : nom, prénom, adresse mail. 


Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de 30 jours maximum. 


  1. PRÉSENTATION DES DROITS DE L’UTILISATEUR 


  1. Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement 


L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier, ou demander à ce que ses données personnelles soient supprimées, en respectant la procédure suivante :


L’utilisateur doit envoyer un e-mail au responsable de traitement des données à caractère personnel à l’adresse fournie ci-dessus, en précisant l’objet de sa demande. 


S’il en possède un, l’utilisateur a le droit de demander la suppression de son espace personnel en suivant la procédure suivante : 


L’utilisateur doit envoyer un e-mail au responsable de traitement des données à caractère personnel en précisant son nom et prénom. La demande de suppression sera traitée dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande. 


  1. Droit à la portabilité des données :


L’utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le site, vers un autre site, en respectant la procédure suivante : 


L’utilisateur doit faire sa demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable de traitement de données à caractère personnel, en envoyant un e-mail à l’adresse fournie ci-dessus. 


  1. Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données :


L’utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s’opposer au traitement de ses données par le site à tout moment, ceci, sans que le site ne puisse refuser d’accéder à sa demande, sauf à démontrer l’existence de motifs légitimes pouvant prévaloir sur les droits et libertés de l’utilisateur. 


Afin d’accéder à ces droits, l’utilisateur doit respecter la procédure suivante : 


L’utilisateur doit faire sa demande de limitation ou d’opposition au traitement de ses données personnelles auprès du responsable de traitement de données à caractère personnel, en envoyant un e-mail à l’adresse fournie ci-dessus.


  1. Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé :


Conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel, l’utilisateur a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques sur la personne physique concernée.


  1. Droit de déterminer le devenir de ses données après décès :


Conformément aux dispositions de la loi n°2016-1321 du 07 Octobre 2016, l’utilisateur peut organiser le sort de ses données personnelles collectées et traitées en cas de décès. 


  1. Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente :


Dans le cas où le responsable de traitement des données décide de ne pas accéder à la demande de l’utilisateur, ou ne le fait pas dans les délais cités ci-dessus, l’utilisateur est en droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, ou tout juge compétent, s’il souhaite contester cette décision ou si la décision porte atteinte à l’un des droits énumérés ci-dessus. 


  1. DONNÉES PERSONNELLES DES PERSONNES MINEURES 


Conformément à l’article 8 du RGPD et à la Loi Informatique et Liberté du 06 Janvier 1978, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir au traitement de leurs données personnelles. Si l’utilisateur est un mineur âgé de moins de 15 ans, l’accord d’un représentant légal sera requis afin que ses données à caractère personnelles puissent être traitées et collectées. 


Le site se réserve le droit de vérifier par tout moyen que l’utilisateur est âgé de plus de 15 ans, ou dès lors qu’il obtient l’accord d’un représentant légal avant de naviguer sur le site. 



Article 6 : CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ 


La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment à l’adresse suivante : 


https://vocacoach.fr/politique-de-confidentialite/


Le site se réserve le droit de modifier la présente politique de confidentialité afin de garantir sa conformité avec les dispositions en vigueur en matière de protection des données personnelles. 


Par conséquent, en cas de modification substantielle de la présente politique de confidentialité, l’utilisateur sera informé par adresse mail. 


Il est porté à la connaissance de l’utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le : 27/05/2021



Article 7 : POLITIQUE DE TRAITEMENT DES COOKIES 


Un cookie est un petit fichier texte, image ou logiciel, qui est placé et stocké dans tout appareil permettant de naviguer sur Internet.

Ces cookies permettent au site d’établir des statistiques et comptages qui ont plusieurs finalités, telles que :

  • de mémoriser les préférences d’affichage de votre navigateur (langue utilisée, paramètres d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) et d’adapter la présentation du site lors de vos visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre équipement terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur notre site ;

 

  • de mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que vous avez rempli ou à un service (inscription, accès à votre compte) ou une information que vous avez choisie (services souscrits, contenu de votre panier) ;

 

  • de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels du site ou de nos services, tels que votre compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles vous concernant antérieurement communiquées, vous permettant le cas échéant d’accéder à des contenus personnalisés ;

 

  • d’adapter les contenus publicitaires insérés sur le site à vos centres d’intérêts et comportements. Mais également d’adapter et vous adresser des publicités personnalisées qui vous sont spécifiquement destinées par voie de prospection électronique ou par affichage sur votre équipement terminal au sein d’espaces publicitaires contenant des cookies que nous émettons. Ceci grâce aux données à caractère personnel que vous nous communiquez notamment lors de votre inscription ou de l’accès à l’un de nos services et de son utilisation, auxquelles nous associons les cookies que nous émettons.

 

  • Lorsque vous accédez à un site tiers contenant des espaces publicitaires diffusant une de nos annonces publicitaires, de vous adresser cette annonce qui peut vous être adressée via la reconnaissance d’un de nos cookies que nous aurions précédemment déposé sur votre navigateur. Ces cookies peuvent être posés par nos prestataires techniques et utilisés par eux.


Le responsable de traitement des opérations de lecture ou écriture des cookies : Yannis Tevissen. Il peut être contacté de la manière suivante : 


 

Les informations concernant la navigation de l’utilisateur sont effacées ou anonymisées :

 

  • Au bout de 90 jours lorsque ces informations servent à vous adresser des publicités et des contenus personnalisés ;


  • Au bout de 6 mois lorsque ces informations servent à établir des statistiques et comptages de fréquentation et d’utilisation des diverses rubriques et contenus de notre site et de nos services.


Lorsque l’utilisateur navigue sur le site , il accepte par défaut d’installer ces cookies sur son navigateur.
Pour les refuser, il doit configurer les préférences de son logiciel de navigation : 

 

Microsoft Internet Explorer :

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ».

  • Sous l’onglet Général, sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres ».

  • Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers ».

  • Cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom » pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (Tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).

  • Sélectionnez-le ou les cookies concernés et supprimez-les.

  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.
    Vous trouverez plus d’informations sur les cookies dans le site de Microsoft à cette adresse : http://www.microsoft.com/info/cookies.htm?RLD=291


Mozilla FireFox :

  • Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ».

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».

  • Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.


 Google Chrome :

  • Cliquez sur l’icône du menu « Outils ».

  • Sélectionnez « Options ».

  • Cliquez sur l’onglet « Options avancées » et accédez à la section « Confidentialité ».

  • Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies ».

  • Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.

  • Cliquez sur « Fermer » pour revenir à votre navigateur.


 Safari :

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition > Préférences ».

  • Cliquez sur « Sécurité ».

  • Cliquez sur « Afficher les cookies ».

  • Sélectionnez les cookies concernés et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ».

  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ».


Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies, leur fonctionnement et leur utilisation, vous pouvez vous rendre sur le site www.cnil.fr .

 

Notre conseil : ne désactivez pas les cookies car cela vous empêchera de bénéficier des fonctionnalités de certains sites dont la proposition de service dépend de l’utilisation de ces mêmes cookies.