La parole : comment ça marche ?

La parole : comment ça marche ?


Bonne question docteur ! L’importance de l’expression orale n’est plus à démontrer : dans le milieu professionnel comme académique, parler en public est devenu une compétence essentielle… mais, au fait, d’où nous vient la merveilleuse faculté qu’est la parole ? Qu’est-ce qui fait qu’on parle ? Voilà des questions que nous nous posons rarement tant le processus nous semble naturel. Il est pourtant complexe et fait intervenir plusieurs organes. Les experts VocaCoach se sont penchés pour vous sur ce sujet 👇🔎



Notions clés  🔑


Commençons par définir quelques mots clés : le larynx est un organe situé dans notre gorge, qui fait partie de l’appareil respiratoire. Au-dessus de lui, dans son prolongement, se trouve le pharynx. Le larynx est donc l’intermédiaire entre le pharynx et la trachée : c’est l’organe principal de la parole car il contient les célèbres cordes vocales ! C’est un organe sphinctérien complexe dont le premier rôle est de pouvoir déglutir sans fausse route tout en assurant la respiration: pendant la déglutition, le larynx se ferme, ce qui fait son rôle de sphincter, et la base de la langue vient recouvrir le larynx puis propulse les aliments dans le pharynx. L’évolution a permis à l’homme d’utiliser le larynx pour créer la voix. Il est constitué de cartilages et de muscles avec une innervation qui permet des mouvements complexes assurant la déglutition, la respiration et la voix.





La production de la parole se divise en trois étages :


  • Niveau respiratoire : la « soufflerie » composée des poumons et de la trachée

  • Niveau phonatoire : composé des cordes vocales, il transforme l’énergie aérodynamique des poumons en énergie acoustique

  • Niveau articulatoire : il inclut le pharynx, la cavité buccale et la partie haute du larynx


Les cordes vocales  🎤


A l’expiration, l’air des poumons sort de la trachée, entre dans le larynx et rencontre les cordes vocales. Le flux d’air qui passe fait vibrer les cordes vocales : c’est la source du son que nous émettons. En médecine on les appelle les plis vocaux. Ils ont été découverts en 1741 par le médecin français Antoine Ferrein, qui écrit alors : “ j’ai cru trouver dans les lèvres de la glotte des cordes capables de trembler comme celles d’une viole. La comparaison a marqué les esprits et le terme est resté, cela a donné les cordes vocales, à l’image des cordes du violon !

➡️ Pour émettre le LA du diapason, les cordes vocales s’ouvrent et se ferment 440 fois/s

La structure du larynx lui permet de se déplacer vers le haut ou vers le bas pendant la parole, ce qui modifie la longueur des voies vocales et, par conséquent, les fréquences de résonance. Le pharynx aussi peut changer de forme : ces deux organes clé, le pharynx et le larynx, sont des résonateurs et des articulateurs qui viennent modeler le son sortant des cordes vocales.  Intervient également la fosse piriforme (ou sinus piriformis), constituée de deux petites cavités en forme de poire (d’où le nom) situées de part et d’autre du larynx.

L’air sous pression s’infiltre dans la gorge, la bouche et le nez : cela induit des perturbations continues dans l’air ambiant qu’on appelle “ondes sonores”, c’est donc l’apparition du son de la voix. 

Une particularité française ? 🇫🇷

Au niveau articulatoire s’inscrit le phénomène de nasalité. En français, c’est ce qui se produit avec le son /m/ ,par exemple, qui est une “consonne nasale” mais aussi avec les sons /in/,/on/,/en/,/un/ qui sont des “voyelles nasales”. Ces sons se prononcent en utilisant le nez et pas seulement la bouche. Les cavités nasales et les sinus interviennent, accompagné d’un abaissement du palais.  Seules 97 langues possèdent à la fois des voyelles et consonnes nasales, sachant que 7000 langues sont parlées dans le monde. C’est donc un phénomène rare, qu’on retrouve en français ! Cette nasalisation des sons a débuté à partir du XIe  siècle dans l’hexagone.

De l’importance de s’exprimer correctement 💬

La parole est une action individuelle, variable et effective de la langue. Elle transporte des informations diverses allant de la plus petite unité sonore qu’est le phonème à des composantes plus globales comme la structure syntaxique. L’état émotionnel et physiologique du locuteur passent par la parole, d’où l’importance de bien la travailler. L’expression orale fait désormais partie de ces “soft skills” dont on ne peut se passer : cette constatation a rendu possible VocaCoach, notre application de coaching à la prise de parole en public  !

Vous souhaitez vous entraîner ? Demandez une démo 👉 https://vocacoach.fr/demo/

 🟡🔵

Laisser un commentaire