Jusqu’aux épreuves, l’entraînement de VocaCoach est accessible gratuitement et en illimité aux lycéens. Fonctionnant grâce à une intelligence artificielle, cet outil a pour vocation d’aider les lycéens à gagner en efficacité et en confiance en eux.
La période a été difficile pour les lycéens qui doivent affronter une nouvelle épreuve du Baccalauréat après une année scolaire bousculée par la crise du Covid. Celle-ci est conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public. Dans le contexte actuel, les inégalités face à la préparation de cette épreuve sont accentuées. VocaCoach veut mettre la technologie au service de la réussite de tous.
VocaCoach permet aux lycéens de s’entraîner en autonomie et de bénéficier d’un diagnostic de leur expression orale personnalisé, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Il n’y a rien à télécharger, l’application Web est directement disponible dans le navigateur internet. Elle est disponible au lien suivant : https://vocacoach.fr/.
VocaCoach fonctionne de la manière suivante : l’utilisateur se filme en train de s’entraîner à faire une présentation, et l’application lui propose un diagnostic personnalisé de son expression orale : vitesse, ton, articulation, silences, hésitations, répétitions…
La pratique de l’expression orale est une des priorités de la formation des jeunes et un enjeu essentiel pour les aider à prendre confiance en eux. Les lycéens sont de plus en plus confrontés à des examens oraux où l’on ne juge plus uniquement le fond mais aussi la forme du discours.
La formation à l’expression orale est ainsi un élément clé de l’épanouissement personnel et de la réussite des élèves, dans leur scolarité et dans leur future vie professionnelle. VocaCoach leur propose donc de gagner en confiance à l’oral et en efficacité au travers de son application auto-apprenante.