« La communication est un art » – Interview de Vincent Rigaut

« La communication est un art » – Interview de Vincent Rigaut

VocaCoach a interviewé pour vous Vincent Rigaut, qui, depuis plus de dix ans, a fait de l’expression orale son expertise. 

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre métier ? 

Vincent Rigaut : J’apprends aux gens à parler en public ! Je le fais sous deux formes: par la formation et les cours d’une part;  par l’accompagnement individualisé et personnalisé – donc une forme de coaching. Je le fais dans l’univers de la politique, dans le monde de l’entreprise et dans celui de l’enseignement supérieur.

Pourquoi est-il si difficile parfois de s’exprimer ? 

Entre ce que l’on voudrait dire, ce que l’on croit dire, ce que l’on dit vraiment et ce que comprennent les gens en face de nous, il y a de la perte à chaque moment ! Maîtriser sa communication c’est lutter contre cette perte de sens, réduire l’écart entre l’intention et l’interprétation : aucun être humain ne sait regarder ou écouter, les humains ne font qu’interpréter ! Education, culture, expérience de vie font que le contenu d’un même discours n’est pas interprété de la même façon par les individus. La communication n’est pas une science exacte, c’est un art

On parle souvent du charisme comme d’une qualité innée, qu’est-ce que vous en pensez ?

Charisme vient du grec kharisma : c’est une grâce divine, une faveur, un don. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il y a un petit côté magique donc inné. Charisme et charme ont la même racine, le charisme – comme le charme – est quelque chose d’impalpable et d’indéfinissable qui s’impose. Je pense qu’une toute petite partie de la population possède une aura, quelque chose qui se dégage d’eux. Mais je pense que dans le charisme il y a aussi quelque chose d’extérieur. Il y a déjà le contexte, puis les attentes des acteurs d’une situation donnée. On projette quelque chose sur la personne qui est charismatique. 

Le regard a beaucoup d’importance ? 

Oui ! Beaucoup de choses passent par le regard. Je pense que nous avons tous et toutes un potentiel charismatique plus ou moins développé qui passe par la façon dont l’orateur regarde son public. On compose avec ça. Le problème c’est que peu de personnes se soucient de le développer. De Gaulle disait : “La gloire se donne seulement à ceux qui l’ont toujours rêvée.” Dans la même lignée, pour avoir du charisme il faut aussi le vouloir et le travailler.

Comment vous-êtes vous formé ? 

Concernant la prise de parole, j’ai été comédien professionnel. J’ai été au conservatoire de Clermont-Ferrand et au cours Florent à Paris. Sinon… J’ai souffert !! (rires). Ce qu’on apprend dans l’échec et la souffrance est très important. Je n’ai suivi aucun cours en particulier, c’est surtout l’expérience de la vie. Je fais ce métier car on m’a demandé de le faire; on m’y a poussé et j’ai découvert que j’étais fait pour ça. Le théâtre m’a bien sûr beaucoup aidé. 

En ce moment, nous sommes en pleine épidémie de covid-19. Les circonstances nous poussent à nous adapter et à utiliser les outils de vidéoconférences. Que pensez-vous de la prise de parole via ces outils numériques ?

On vit dans la société de la communication et du spectacle ! Il y a une massification des outils pour communiquer. Face à une telle profusion, et sans formation, la communication peut ne plus servir à se comprendre mais à s’affronter. Or, la communication ça n’est ni bon ni mauvais en soi. C’est un vecteur : le vecteur obligatoire qui fait qu’on interagit avec les autres. Quels que soient les outils que la technologie met à notre disposition, ce qui joue dans la communication c’est l’individu, son éducation, sa formation, sa culture, son lexique, sa personnalité, ce qu’il dégage etc. 

Est-ce que les outils technologiques déforment notre communication ? 

Je ne ferai pas le procès d’internet, des outils de visioconférence et des technologies en général. Ce sont des outils merveilleux quand on a déjà un certain niveau de communication et ils fonctionnent beaucoup moins bien quand on ne connaît pas la personne à qui on parle. Ceci nous renvoie aux bases de la communication ! On s’imagine souvent que la technologie est la réponse alors que c’est une extension de notre capacité à communiquer. La réponse, c’est nous ! La communication consiste en des individus qui communiquent avec d’autres à travers un médium. La technologie en est un parmi d’autres et, bien utilisée, elle est un outil formidable. 

Vous connaissez VocaCoach, notre solution numérique de coaching à la prise de parole en public. Qu’en pensez-vous ?

VocaCoach présente de grands avantages. Déjà, la disponibilité 24h sur 24 ! Si vous voulez faire appel à un coach, il faut s’adapter à ses disponibilités. Là, VocaCoach propose quelque chose qu’un coach humain ne peut pas faire. Vous vous ennuyez ? Vous faîtes une insomnie et il est 3h du matin ? Vous pouvez vous entraîner. De plus, VocaCoach permet d’avoir l’historique de sa progression à portée de main, ce qui est très important pour avancer. C’est une solution que je recommanderais.

Pour finir, pourriez-vous citer un grand orateur francophone ?

Le Général De Gaulle ! Il y en a plein dans le monde culturel, associatif ou professionnel, connus ou moins connus : Michel Edouard Leclerc, Frédérique Bedos, Michel Onfray…

Laisser un commentaire